Sion,

Médiathèque Valais - Sion: Pique-niques littéraires - Le dernier amour de Baba Dounia — Médiathèque Valais hors les murs VS

Les jeudis de l’été sont de retour ! Vous amenez votre pique-nique, nous déroulons le menu littéraire…



Cet été, rejoignez-nous sur le temps de midi pour vivre le fabuleux roman d’Aline Bronsky Le dernier amour de Baba Dounia, conté en musique par la Cie Perlamusica. Les dates sont annoncées, vous n'avez plus qu'à réserver vos jeudis!



 



Le dernier amour de Baba Dounia - Alina Bronsky, Actes Sud 2019



Il y a 33 ans, le 26 avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, provoquant un cataclysme dont le Nord de l'Ukraine ne s'est toujours pas remis. La région est désertée, interdite depuis mais quelques personnes âgées sont revenues vivre dans leurs villages abandonnés. Et parmi elles, on retrouve Baba Dounia, 85 ans au compteur. Un compteur qui s'affole dès qu'on s'approche d'elle à cause de son taux de radioactivité. Et pourtant, elle s'en moque, elle cultive et mange les légumes de son potager tout à fait impropres à la consommation. Mais de cette tragédie, Alina Bronsky compose un roman malicieux et plein de charme.



« Le dernier amour de Baba Dounia » est une chronique villageoise particulière, racontée par une grand-mère à la langue bien pendue, malicieuse, entêtée et affairée qui jardine, commère avec ses voisines, feuillette des vieux magazines abandonnés il y a trente ans par ses voisins et écrit à sa fille et à sa petite-fille qu'elle n'a jamais vue car est née en Allemagne.



Un livre plein d’humour, de charme et de résilience qui sonne juste en cette période troublée.

Webseite

Veranstaltet durch: Médiathèque Valais - Sion

Tickets

Hingehen

Médiathèque Valais hors les murs, Place des Remparts, 1950 Sion

Lageplan